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 Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP

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DrakeRoxas
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DrakeRoxas


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MessageSujet: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:34

Je vais vous expliquer le fonctionnement de toutes les fonctions
d'évènements. Pour commencer, il fait aller sur la couche des
évènements ^^

Pour cela, cliquer sur cette icone : Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icone-couche-vents-ddf049 ou sur F8.
Vous devriez avoir un truc comme ça :
Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Map-couche-vents-ddf0ff


Bien, maintenant, faite un double clic la ou vous désirez mettre l'évènement.
Ceci apparais :
Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Programme-vents-ddf135

Pour expliquer plus facilement, on vas mettre des couleurs ^^
Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Programme-vents2-ddf19e

Commençons par la zone en noir (qu'on vas écrire en blanc). Il y a :

Le
nom : Il n'influe en rien sur l'évent, il permet juste de mieux vous
repérer lorsque vous devez faire beaucoup de modification (très utile
si vous avez des maps a 50 évents, croyés moi)

Tout le reste,
c'est un système de page. Le 1 est le numéro de la page et il n'y a ...
qu'une seile page pour le moment ^^' Bon, je ne pense pas que ce soit
utile d'expliquer a quoi servent les commande "Nouvelle page"; "Copier
page", etc... Je Vous donne juste la nuance entre effacé et suprimmer :


- Effacé remet la page actuelle au point mort (plus rien sur la page)
- Supprimer suprime la page actuelle (plus de page du tout)




Ensuite, la zone verte :

Elle
permet de régler les conditions pour que l'évènement existe, ou non. Si
vous voulez que votre évent soit présent, il faut IMPÉRATIVEMENT que
TOUTES les cases coché soit active (ici il n'y en a aucune, donc il n'y a besoin de rien =P).




La zone bleue foncée :

-
Animé lorsqu'il se déplace : Cette commande donne l'impression a votre
évènement qu'il marche dès qu'il se déplace (si c'est un homme ou un
animal, sinon il bougeras mais je peut pas garantir le résultat, tout
dépend du chipset ^^). Si vous voulez un exemple, notre héros est, par défaut, un évent animé quand il se déplace.

- Animé a l'arrêt : Idéal pour les fontaines et autres objet étant en mouvement lorsqu'il ne se déplacent pas.

- Direction fixe : Votre évent ne changeras pas de direction, il regarderas toujours dans la même direction.

-
Traversable : Aussi appelé "Mode fantôme", cette option sert a rendre
votre évent... traversable ^^. Autrement dit, si la case n'est PAS
cochée, vous ne pourrez pas passer au travers de cet évent.

- Au dessus de tout : Votre évent apparaitre au dessus de tout, que ce soit la map, votre héros, un autre évent, etc...



La zone cyan :

Elle permet le déclenchement des évents. Une seule case peut être cochée.

- Par la touche action : Dès que vous serais devant l'évent, si vous appuyer sur Enter, l'évent se déclenche.

- Au contact du héros : Quand l'évent et le héros se touche.

- Contact évènement/héros : Quand le héros entre en contact avec n'importe quel évent.

- Démarage automatique : Dès que l'évent existeras.

-
Processus parallèle : Comme le démarage automatique, mais avec une
différence majeur comparé a toutes les autres fonctions : quand cet
évent est actif, il ne bloque pas le héros et les autres évents.


Dernière édition par DrakeRoxas le Dim 30 Aoû - 16:47, édité 1 fois
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DrakeRoxas
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:34

La zone jaune :

Elle
permet de dire ce que feras l'évent en question. Les actions se
déroulent par ordre chronologique. Pour entrer une action, faites un
double-clic sur la ligne au dessous de l'endroit où vous désirez
introduire une action. Pour le moment c'est les "<>". Ceci
apparait :
Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Commandes-vents-1-de011c

Vous pouvez constater qu'il y a 3 pages ^^



Pour la 1ère page :

- Afficher un message : Pas compliquer a comprendre, je tiens juste a
vous informer que votre message peut sortir de la fenêtre du message.
Il faut appuyer sur F2 pour voir le résultat que vous obtiendrez et
allez a la ligne si nécessaire. Pour modifier sa position (haut - milieu
- bas) et choisir si vous désirez avoir un cadre ou non, RDV dans la
fonction option d'affichage des messages.

- Proposer un choix :
Vous ne pouvez pas dépassez 4 choix. La commande si annulation permet
d'activer la fonction du choix sélectionné, ou une autre fonction si
vous cocher "Autres commandes", quand on appuis sur annuler.

- Entrer un nombre : Donne un nombre précis a une variable.

- Option d'affichage des messages : Comme dit précédemment, vous pouvez
choisir la position verticale de votre message dans le jeu ainsi que la
présence ou non d'un cadre, mais pour l'horizontale, vous ne pouvez
rien changer a partir d'ici...

- Gestion de l'appuis d'une touche : La variable sélectionnée prendras pour valeur la touche préssée.

- Attendre : Elle permet de marquer un pause dans le jeu. Le temps est
réglé en frames, et une frame, je ne sais pas exactement le temps que
ça représente ^^' Le mieux est toujours de faire des tests pour voir si
c'est bon ou pas.

- Inserrer un commentaire : C'est un aide
mémoire qui n'apparaitra pas dans le jeu. Vous le mettez pour vous
aidez a créer les évents mais il est totalement inutile si vous
connaissez vos évents par coeur

- Condition : Cette option vous permet de faire qu'il se passe ceci ou cela (ou rien du tout)pour telle ou telle raison.
Dans le premier onglet (il est en 4 parties) on choisi si la conditon
doit dépendre d'un interupteur (activé ou non), de la valeur d'une
variable ou tu temps d'un chrono.
Dans le deuxième onglet vous choisissez un héros et vous devez dire si il est dans l'équipe, si il a tel nom, telle compétence, telle arme, objet, armure ou statut.
Dans le troisième onglet on choisis soit un monstre, soit un évent.
Pour le monstre, les conditions sont sa présence, ou son statut. Pour
l'évent, c'est la direction dans laquelle il regarde.
Dans le quatrième onglet c'est par rapport a l'argent, l'objet, l'arme ou l'armure posséder, selon la touche pressé, ou selon un script.
Je tiens quand même a préciser qu'il ne peut y avoir qu'une condition. Si vous désirez en mettre plusieurs, vous devrez en créer une dans la première.
Et e précise aussi qu'il y a une petite case à cochée en dessous. Quand elle est coché, vous pourrez donner ce qui à a faire dans le cas ou la condition n'est pas présente en plus de ce qui faut faire quand la condition est présente. Si elle est décochée, vous ne pourrais régler QUE ce qui se passe si la condition est présente.

- Boucle : Répète un évent à l'infini.

- Sortir
de la boucle : elle permet de sortir d'une boucle ^^ Elle a faire une
boucle jusqu'a ce que telle condition soit exact ou fausse. Il faut
donc la mettre dans une condition ou un choix, sinon autant ne pas
mettre de boucle du tout ^^

- Stopper un évènement : Tous les évènement retourne a zéro, sauf par rapport a leur déplacement.

- Supprimer un évènement : Suprime un évent de la carte, jusqu'as ce que
vous la quitiez. En effet, si vous quittez la carte et que vous
revenez, l'évent sera toujours présent.

- Appeler un évènement commun : Je vous expliquerais plus tard ce qu'est un évent commun ^^

- Les étiquettes : La, honettement, j'ai pas compris comment ça
fonctionner ^^' je chercherais plutard comment ça marche, d'abord je
fini ça XD

- Gestions des intérupteurs et intérupteurs locaux : Permet d'activer ou de désactiver des intérupteurs.

- Gestion des variables : Permet de gerer la valeur d'une varible soit en
la rendant égale à, soit par opération, par rapport a tout ce qu'on
peut imaginer.

- Ajouter/Retirer ... : Permet d'ajouter ou de
retirer un quantité précise ou dépendant d'une variable, d'un objet,
d'argent, arme ou armure.

- Modifier l'équipe : Permet d'ajouter
ou de retirer un membre de l'équipe. Si on l'ajoute, il a une case a
cocher ou a décocher. Si elle est DEcochée, le héros arrivant
commencera au même niveau que tous les autres.

- Changer l'apparence des fenètre : Permet de hanger l'apparence des fenètre par rapport aux images que vous avez.

- Changer la musique de combats : Permet de changer la musique présente PENDANT le combat.

- Changer la musique de victoire : Permet de changer la musique de
victoire d'un combat. Comme les 2 options précédentes, cette option est
PERMANENTE!

- Autoriser/Interdire ... : Cette fonction n'est pas
dure a comprendre, mais il faut quand même savoir que
désactiver=interdire et qu'activer=autoriser.

- Activer/Désactiver les combats : Si cette option est sur activer, vous
pourrez combattre des monstres, sinon, vous ne pourrez pas.
/!\\ Vous pouvez quand même lancer des combats par évent si cette commande est activé.



Pour la 2ème page :

- Téléporter l'équipe : Vous pouvez soit sélectionner l'endroit en
cliquant sur la petite flèche, soit utiliser les variables pour
déterminer l'endroit. Vous pouvez aussi choisir vers où regarde le
héros (la direction) et si un effet de fondu est fait pour la
téléportation ou si c'est instentané.

- Modifier la position
d'un évent : permet de déplacer un évent a un endroitprécis, ou en
utilisant des variable, ou en le fesant changer de place avec un autre.
Il permet aussi de choisir dans quelle direction il regarde.

- Faire défillr l'écran : Permet de déplacer la carte en ligne droite sur
un certaine nombre de carreaux et a une certaine vitesse.

- Modifier les proprités de la carte : Permet de changer le panorama, le
brouillard, ou l'arrière plan de combat sur cette carte.

- Modifier le ton du brouillard : Permet de modifier le ton du rouillard pendant un certain nombre de frames.

- Modifier l'oppacité du brouillard : Permet de modifier l'oppacitée du brouillard pendant un certain nombre de frames.

- Afficher une animation : Permet d'effectuer une animation sur la cible de votre choix.

- Modifier la transparence du héros : Permet de choisir si le héros sera transparent ou opaque.

- Déplacer/Modifier un évent : Contrairement a ce que son nom indique, on
peut aussi effectuer cette action sur le héros. Elle permet les
déplacement, les réglage de la bleue foncée qu'on a vue avant, de jouer
un son, de modifer l'apparence et d'utiliser un script.
/!\\ Cette
commande a un bug ^^ Quand vous désirez qu'il ne se passe rien pendant
que vous utilisez cette commande, vous devrais a la suite mettre
attendre et régler pour que ce soit assez syncro. Sinon, vous aurais le
déplacement et la suite de l'évent en même temps.

- Tout déplacer : La non plus j'ai rien ompris au fonctionnement ^^'

- Les transitons : je sais pas non plus utiliser ces commandes, tout ce
que je sais c'est qu'une trasition c'es la manière dont disparait un
écran pour en afficher un autre. C'est ce qu'on a avant un combat.

- Modifier le ton de l'écran : permet de changer les couleurs de l'écran pendant un certain nombre de frames

- Flasher l'écran : effectu un flash sur certaine couleur pendant un certain nombre de frame

- Faire trembler l'écran : Permet de régler la vitesse et l'intenssité
(l'intenssité c'est la distance) du tremblement pendant un certain
temps.

- Afficher une image : Choisi l'image, sa taille et sa position , ainsi que sa transparence.

- Déplacer une image : Choisi l'image, sa nouvelle taille, sa nouvelle
position, sa nouvelle transparence et le temps de la transition.

- Faire tournr une image : Fait tourner une image a une certaine vitesse.

- Modifier le ton d'une image : Modifie les couleurs de l'image pendant un certain temps

- Effacer une image : Suprime une image.

- Effets météo : Vous pouvez mettre de la pluie, une tempète, ou de la
neige avec un certain temps pour arriver a l'intensité désirer. Vous
pouvez aussi choisir aucun pour le suprimer.

- Jouer un BGM/BGS : Joue un BGM ou un BGS en continue

- "Faire disparaitre" la musique/l'effat sonore : Arrète le BGM ou le BGS

- Mémoriser musique/effet sonore : Enregistre le BGM/BGS actuel

- Jouer musique/effet sonore mémorisé : Joue le dernier BGM/BGS enristrer par la commande précédante.

- Jouer ME/SE : Joue un ME ou un SE une seule fois

- Arrêter effet musical/sonore : Arrète les ME et SE


Pour la 3ème page :

- Démarer un combat : Démare un combat contre un groupe de monstre. La
fuite peut être autorisée ou non et l'on est pas obliger d'avoir le
game over si on perd grace a la 2ème case

- Appeler un magasin :
Il vous permet d'ouvrir une fenètre de magasin. Vous devrez choisir les
objet mis en vente dans ce magasin en fesant un double clic sur une
ligne

- Entrer le nom du héros : Permet au joueur de changer le nom du héros désigner

- Modifier les PV/PM/statut : Ajoute ou retire des PV/PM/status aux alliés

- Soigner complètement : Soigne complètement l'équipe ou un héros

- Ajouter/retirer points d'expérience : Comme a la page 1 avec la monaie ou les objets ^^

- Modifier le niveau : C'est encore pareil mais pour les niveau ^^

- Modifier les caractéristiques de base : Modifie certaines
caractéristique non plus en les rechargant, mais cette fois en
augmentant leur réserve.

- Ajouter/retirer une compétence : Ajoute ou retire une compétence a un allié

- Modifier l'équipement : Modifie l'équipement d'un héros

- Modifier le nom d'un héros : Change le nom du héros

- Modifier la classe d'un héros : Change la classe du héros

- Modifier l'apparence d'un héros : Change l'apparence sur la carte et en combat du héros

- Modifier PV/PM/statut d'un monstre : Ajoute ou retire des PV/PM/status aux monstres

- Soigner complettement un monstre : Soigne complétement un monstre.

- Faire apparaitre un monstre : Fait apparaitre un monstre

- Transformer un monstre : Echange le monstre par un autre

- Afficher une animation en combat : Affiche une animation en combat sur les ennemis ou les héros

- Blesser équipe/monstres : Retire une nombre de points de vie précis ou selon un variable.

-
Forcer Héros/Monstre a faire ... : Choisi la prochaine action d'un
héros/monstre et choisi de la fair immédiatement ou a son prochain tour.

- Fin du combat : Termine le combat et vous avez GAGNER!!! Bravo, vous gagner la médaille d'or ^^


- Ouvrir le menu principal/de sauvegarde : ouvre le menu principal ou celui de sauvegarde ^^

- Fin du jeu : Equivaut a faire un game over.

- Retourner a l'écran-titre : Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Riencompris-59cd c'est quoi l'écran-titre? En fait c'est là que le jeu commence, là ou il y a nouvelle partie / Charger une partie / Quitter

- Inserer un script : si vous avez un script dans votre base de donnés,
vous pourriez avoir besoin de cette commande pour l'activer.[/b]


Petite précision : la zone en rouge-gras,
je vous conseil de l'utiliser dans les options des groupes de monstres.
Et oui, on peu aussi mettre des évents pour les monstres ^^


Voila pour les évents sur les maps.


Maintenant, quand vous allez dans la base de donnée Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icone-base-de-donn-e-de089e Cliquez sur évènements communs :
Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Base-de-donn-e-de0900
Erreur type que je fesais au début : dans la condition il n'y a rien entre "Sinon" et "Fin". J'ai donc oublié de décocher la case de condition ^^' Mais bon, cette cas n'empèche pas l'évent de fonctionner ...



Il est comme les autres évent a la différence quelques différences près :

- Il est sur toutes les maps en même temps

- Il peut être déclencher par appel : C'est grâce a la fonction que j'ai citée tout a l'heure.

- Il ne peut être actif que grace a un intérupteur si il n'est pas appelé.


Voila, c'est tout pour le moment.

Bon jeu.


Screens tirés de RPG Maker XP

J'ai oublié de préciser les références : script écrit par Sora (moi =P) sur RPG community : ICI
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:56

très bien le tuto j'ai as encore tout lu tellement il y en a, mais il est déjà bien le début...
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:58

il y a presque tout ^^

Sur l'autre fofo je me suis fait engueuler par l'admin parce que j'étais "superficiel" et que "je devait approfondir". Pour moi, ça c'est compréhensible =P


Au passage, j'espère que ça t'aideras Tsuki ^^
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeSam 5 Sep - 22:01

Et bien, Tu as pris combien de temps a faire sa??
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeDim 6 Sep - 1:55

Merci pour ton tuto Sora Wink Mais pour les events j'ai pas trop de mal c'est surtout les variable =(
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeDim 6 Sep - 2:07

Les variables, moi c'est bon je comprend je sais pas si il faudra faire un tuto, mais j'irais le cherché sur google. Smile
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeLun 7 Sep - 2:33

ok, dès que j'ai le temps je fait un tuto sur les variable, ça me prendra 5 minutes ^^

J'ai mis 5H pour celui-ci x)
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeLun 7 Sep - 4:53

Merci Sora et Neox =D
Mais prennez votre temps je suis pas pressé.
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeLun 7 Sep - 5:39

Un jour faudrait faire un tuto complet sur la base de donnée
Le genre de truc qui prend beaucoup de temps mais qui pourrait être utile et il y'aura
moins de questions à se poser comme ça Smile
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeMar 8 Sep - 1:22

Je le ferais un jour ... Quand j'aurais assez de temps, de patience et de courage xD
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitimeVen 11 Sep - 1:20

ouai, moi j'en ai pas beaucoups entre les cours les devoir , l'anlgais Smile
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MessageSujet: Re: Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP   Maîtriser toutes les fonctions d'évènements sur RMXP Icon_minitime

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